Tag et Graf
Véritables art urbain, le Tag et le Graffiti sont des moyens d'expression privilégiés pour marquer son appartenance à la citée. Venez découvrir les différences entre ces deux arts, venez pratiquer guidé par un artiste de l’École Graphiplus qui vous accompagnera dans la réalisation de votre œuvre. Sous ses aspects multiples et parfois opaques, le Tag et le Graff développent un certain nombre de codes que seuls les initiés connaissent, à vous d'en faire partie !
Nos ateliers Tag et Graf
Qu'est-ce que le Tag ? Qu'est-ce que le Graf ?
Selon le Dictionnaire de l’Académie Française le graffiti se définit ainsi : « Inscription, dessin que des passants anonymes tracent sur les murs, dans les lieux publics ». Cette définition est éclairante car elle affirme le caractère public de cette expression graphique. Pour autant, être visible du public ne signifie pas être au vu et su de tous ! C’est ainsi qu’historiquement nous pouvons observer un intéressant glissement d’usage.
Sur le site de Pompéi de nombreux graffitis ont été retrouvé, ils étaient facilement déchiffrables pour les citoyens car ils vantaient les mérites de tel homme politique ou tel gladiateur dans la langue vernaculaire. Dans ce cas, le graffiti est au vu et su de tous. Pour autant, de nos jours, les graffitis, avec leurs écritures étranges, indéchiffrables pour qui n’est pas entrainé, remet fondamentalement en cause cette caractéristique du « su de tout le monde ». Le Graffiti contemporain s’adresse à un public d’initiés qui sait reconnaître et qui sait déchiffrer les codes et les rythmes du graffeur. Signature urbaine par excellence, le graffiti indique un passage ou la revendication d’un espace urbain comme terrain d’action. Il se doit alors d’être effectué rapidement, selon des normes partagées par la communauté des graffeurs.
Le Graf est donc une signature de revendication d’un espace urbain qui n’a pas dans l’imaginaire collectif la fonction d’un art, alors qu’au Tag est accordée cette valeur. mais alors, pourquoi vouloir faire cohabiter deux disciplines l’une estampillée art et l’autre taxée dégradation urbaine ?

Graffitis de Pompéi

C’est que les deux procèdent d’une dynamique similaire. Les deux s’expriment sur des surfaces publiques, les deux possèdent un double langage : une expression visible, et une expression seulement d’initiés, la différence se joue donc sur la vision de son art : est-on là pour embellir l’urbain ou pour le revendiquer ?
Paiement en ligne sécurisé
Les professeurs de l’École Graphiplus sont tous des artistes professionnels experts de leur discipline
Nous sommes joignable par téléphone de 10h à 18h ou par mail
Des partenaires de référence nous accompagnent depuis la création de l'Ecole Graphiplus